Fêtes de Terroir :

fete-flamiche-année-2017

LA FÊTE DE LA FLAMICHE 2017

 

L'édition 2017 de la "Fête de la Flamiche et du Maroilles", organisée par les bénévoles de l'association "les Compagnons de la Flamiche et du Maroilles", fut, une fois encore, une vraie réussite. Comme l'an dernier, les organisateurs avaient prévu d'importantes mesures de sécurité : à chaque entrée, des agents de sécurité contrôlaient les entrées et sorties des visiteurs, et, l'entrée principale côté pont de Landrecies, était protégée par un tracteur de la commune placé en travers de l'accès à la pâture.

Heureusement, ce climat inquiétant, régnant un peu partout, fut vite oublié par les spectateurs venus en nombre sur le site de notre fête. Plus de 4000 visiteurs furent comptabilisés. Et tous, souvent venus de très loin, passèrent une journée tranquille, décontractée; la bonne humeur régna partout. Le soleil fut de la partie un peu avant 11 heures et nous fournit, jusqu'au soir, un ciel bleu, lumineux ainsi qu'une chaude température estivale. : il fit très chaud mais, heureusement, sous le couvert ombragé des arbres, c'était le paradis !

Les visiteurs se firent de plus en plus nombreux au fil des heures ! Vers 16 heures, les parkings des voitures étaient saturés; la prairie, noire de monde, tout comme la cour de l'Abbaye où se tenait le marché de produits de terroir auquel participèrent une trentaine de producteurs.

Toute la journée, les attractions se succédèrent et chacun participa, toutes générations confondues. Les deux nouveautés de l'année furent : Daphné Show qui, toute la matinée présenta son étonnant automate qui surprit moult curieux; et, l'après-midi, sa mascotte se mêla sans complexe aux groupes de musiciens ou de danseurs; la seconde surprise de l'année, fut la découverte par les gourmets d'une étonnante glace au maroilles inaugurée spécialement pour notre fête de la Flamiche; glace présentée par 2 jeunes artisans de l'Avesnois. " Ferme Nuage" (telle est leur raison sociale) présenta également tout un échantillon de glaces à base de lait de brebis: glaces sucrées, salées, il y en avait pour tous les goûts. Et les visiteurs ne s'y trompèrent pas, qui, toute la journée, firent queue devant le camion de fabrication. 

Mais il y avait aussi, comme chaque année, foule devant l'atelier du Bois- Soleil et ses démonstrations de tournage sur bois avec son tour à fouet, fonctionnant uniquement à la force des jambes. Attendues également étaient les démonstrations des chiens de M. Paillet faisant manoeuvrer un troupeau de génisses.

Foule encore devant les danseurs du groupe folklorique de Grand-Fayt qui faisaient même participer les spectateurs. Et ceux-ci ne se faisaient guère prier !!

Citons encore : l'atelier Céréaline (pour les enfants , qui pouvaient ramener à leurs parents un petit pot de la farine qu'ils avaient fabriquée eux-mêmes); le tir à l'arc (pour enfants ou adultes) avec "les archers de Mormal"; les jeux en bois de Wel'Ouej, jeux qui, comme chaque année, virent s'opposer en combats acharnés, adultes et enfants; ou encore,les promenades en charrette à âne avec Guy Evrard, ou les tours du manège "le voltigeur"

Entre deux animations, les visiteurs se pressaient autour des étals des artisans d'art (une vingtaine environ) pour admirer (et acheter) leurs merveilleuses productions; ou des étals des producteurs de produits de terroir, réunis sur le parking de la Cour de l'Abbaye .

Et, surtout, les milliers de visiteurs purent, toute la journée, savourer, au son de la musique de l'orchestre "En Balade'", les flamiches au maroilles, cuites au feu de bois; ou les gaufres au maroilles; ou, comme mise en bouche, une délicieuse toriotte (au maroilles bien sûr !); ou encore, une part de martiflette (une tartiflette, mais au maroilles, évidemment !).

Il y avait, quand même, des gaufres au sucre, pour le dessert; ou des sandwiches, pour les plus pressés.

Toutes les heures était tiré au sort un panier garni (et bien garni !). Et chacun eut, en plus, la possibilité de participer au concours gratuit permettant de gagner un week-end à Maroilles. Il suffisait, pour cela, d'évaluer, au gramme près, le poids du petit veau présent près de l'urne, et de préciser la date de son jour de naissance !

Il régna sur le site, toute la journée, une ambiance chaleureuse, détendue, et beaucoup de visiteurs tinrent à remercier les organisateurs de leur avoir offert cette manifestation à l'atmosphère si agréable et si authentique.

 

Dès à présent, les bénévoles de la Fête de la Flamiche vous donnent rendez-vous pour l'édition 2018, qui se déroulera

le Dimanche 12 Août

A bientôt ... et merci d'avance !  

 

page suivante

retour accueil