Fêtes de Terroir :

Warning: copy() [function.copy]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/apicslil/clients/fftat/plugins/content/mavikthumbnails.php on line 668

Warning: copy(http://federationdesfetesdeterroir.comimages/stories/paul_largilliere.jpg) [function.copy]: failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/apicslil/clients/fftat/plugins/content/mavikthumbnails.php on line 668

Bénévoles

Bernard Logeard

Bernard est né le 26 mars 1944 à Maroilles, en plein bombardement. Le moment était vraiment mal choisi.

Bernard Logeard

En 1978, l’ARC (Association pour le Renouveau Culture de Maroilles), dont Jean Veber est président, décide de créer la Fête de la Flamiche.
Bernard s’investit à fond dans cette association pour la promotion de la flamiche au Maroilles, pendant 10 ans. Devenu entre temps, Président du Football, il relance en 1991 la Fête de la Flamiche, interrompue pendant 3 ans. Mais 3 ans plus tard, nouvel arrêt.

Il quitte la présidence du football et avec deux autres bénévoles, Francis Delleaux (lui aussi à l’origine de cette fête) et Paul Lefort, ils créent en 1997 l’association actuelle «les Compagnons de la Flamiche et du Maroilles» et le nouveau bureau composé (dans lequel il se retrouve Vice-Président), donne un nouvel élan à cette fête pour en aire, petit à petit, ce qu’elle est aujourd’hui.

Il est vraiment le solide pilier de cette fête, car depuis l’origine jusqu’à ce jour, il est le seul bénévole à avoir toujours ouvré au sein des différents bureaux avec les présidents successifs ; Jean-Guy Sizaire, Patrick Defroidmont et Daniel Druenne.

Il est partout. Avant, pour l’organisation ; pendant, pour veiller au bon déroulement de la fête ; et après, pour le démontage, le rangement du matériel avec son tracteur.

Jacques Vandekerkhove : l’ambassadeur de la Fête de mon Moulin

Jacques est un marpentois dans l’âme. Né le 6 juillet 1947 à la «Folie d’en Haut», non loin du moulin, il fréquente l’école communale et devient ouvrier boulanger chez Dursin, rue de la République où il restera une quinzaine d’années, jusqu’à la fermeture.

Jacques Vandekerkhove

Devenu chauffeur livreur chez Comaresa (carrelages) où il restera six ans, il part ensuite aux laminoirs de Jeumont.. Victime d’un grave problème cardiaque, Jacques doit abandonner le travail à 42 ans.

Père de deux filles et d’un garçon, il s’engage dans la Fête de mon Moulin, dès 2003, année du lancement. Il devient conseiller municipal en mars 2008. Entre ses bilans au CHR de Lille, Jacques, dès janvier, sillonne les rues de Marpent et des communes alentours pour démarcher les sponsors de la Fête et insérer leur encart publicitaire dans le programme.

Jacques, alias « Jacky », est devenu le premier ambassadeur de la Fête de mon moulin et, fort de son succès, a mis en place la foire d’automne et le marché hebdomadaire de la commune, toujours avec succès.

Paul Largillière : bénévole de la Fête du Pain et constructeur de fours.

Paul est né en 1932 à Grand-Fayt. Il est allé à l’école de ce village, puis a traversé en vélo la forêt de Mormal pour suivre deux années au collège du Quesnoy. Il y a continué sa formation pendant deux ans à l’école agricole. Quand il en est sorti en 1948 à 16 ans, c’était pour aider son père à la ferme, ferme qu’il a reprise en 1975.Il a alors exploité 70 hectares dont 11 en terres labourables ( blé et orge). Il trayait 45 vaches et s’occupait des veaux et des bœufs : en tout 135 bêtes.

Paul Largillière

Quand il a pris sa retraite en 1991, il n’a pas tardé à mettre ses compétences techniques au service de l’association de la Fête du Pain qu’il a contribué à créer en 1996. Le premier four a été fait en argile cette année-là mais, depuis, les six autres ont été construits en briques réfractaires grâce à Paul et à sa petite équipe technique. Le plus gros de ces fours, le four à « gueulard » lui a pris deux ans de travail.

Depuis lors il est particulièrement fier du bon fonctionnement de l’ensemble de ces fours qui constituent un équipement unique en France.